Sélectionner une page

Le rhombe

Louise Gauthier

Epilogo

Confortablement calé dans un fauteuil de la bibliothèque son lieu de prédilection Pier déguste une sambuca tout en achevant la lecture de la dernière tranche de l’ultime chapitre du livre qu’Élise peaufine et qui raconte sous forme romancée leur histoire.

Élise observe son amour. La cinquantaine entamée lui sied à merveille. Quelques rides et les tempes argentées et de l’argent aussi dans ses cheveux. Son front légèrement dégarni parait plus haut et s’en trouve ennobli. Une silhouette un peu alourdie mais altière les seuls outrages du temps. Qu’il est magnifique! Élise soupire. Elle conclut que le temps n’a pas été si clément pour elle − en fait Piera et Arnaud et Pier de même qu’Eunice la trouve toujours belle. Ses nouvelles lunettes de lecture lui donnent l’air d’un professeur d’université et Élise sourit en poursuivant sa contemplation attentive. Consterné il la regarde par-dessus ses lunettes.

Tu savais!

Quoi donc?

Pour Solveig et Aidan…

Oh!

Élise avale la couleuvre sans broncher davantage. Elle ne savait pas vraiment; ce n’était que l’intuition et des déductions faites en considérant la personnalité de l’un et de l’autre… Ils n’étaient plus des enfants ni même des adolescents. Ils savaient ce qu’ils faisaient et prenaient tous les précautions d’usage. Le genre de relations qu’ils développeraient par la suite ne la concernait plus ni ses conjoints et ils n’avaient aucun droit de s’immiscer dans leurs décisions même si elle trouvait qu’ils étaient encore bien jeunes Aidan surtout pour assumer une sexualité adulte…

Pier se lève et l’entoure de ses bras interrompant ses pensées. Si on montait… Arnaud et Piera nous attendent… Ce qu’ils font après avoir plongé la pièce dans l’obscurité.

La fine